Retour accueil association Amaprose Sur le quai
(Pièce de Alain GRAS)
(Spectacle tous publics)

affiche sur le quai

Résumé :

Deux clowns ont raté un bateau.
Celui qui devait les emmener "là-bas, de l’autre côté de la mer" où leur public et le succès les attendent.
Zip et Zap, sur le quai, se parlent et nous parlent d’espoir, de rêves et de peurs, de victoires et de défaites.
De "ce qui nous empêche de…" et "ce qui pourrait nous aider à…"
Ils parlent comme parlent les clowns : avec leur cœur, pour que nous les écoutions.

Cette pièce est une invitation au voyage…

un voyage immobile…

Un voyage hors du temps et de la réalité pour tenter d’entrevoir un autre rapport au monde…

Une invitation à parcourir cette toute petite distance qui va de la tête jusqu’au cœur, Là où peut s’exprimer le sensible…

Avec :

Marie BissonMarie Bisson, comédienne
D’abord passionnée par la danse, c’est à l’âge de 12 ans qu’elle se tourne vers le théâtre, cet univers qui l’enchante depuis l’enfance, et apprend les bases de la technique du comédien avec Jérôme Tchernobaeff au Lutinoète théâtre. Après avoir suivi cet enseignement pendant dix ans et joué dans différentes pièces du répertoire classique (Ubu roi de Jarry, Ce que parler veut dire de Tardieu, Le médecin malgré lui de Molière, etc.), elle se forme au théâtre d’improvisation et participe à des  « match d’impro ». Elle poursuit sa formation auprès de la comédienne Nathalie Kent, pendant trois ans et se produit dans divers spectacles. Parallèlement, elle explore la conscience corporelle à travers le yoga qu’elle pratique couramment, puis revient à la danse en rencontrant le tango argentin qui la passionne depuis 2009. Ayant travaillé dans la médiation culturelle, elle a donné l’impulsion à la B.I.P (Brigade d’Intervention Poétique) dans le cadre du « Printemps des Poètes » 2003, avec laquelle elle s’est produite jusqu’en 2011. Elle participe à la création de la compagnie Amaprose pour laquelle elle joue, notamment dans Contre toute attente de Corinne Fleurot, et dans Pièges à convictions de Philippe Simon.


Peggy BissonPeggy Jeanne, comédienne
Dès l’enfance elle se passionne pour l’univers du théâtre et de la danse en suivant sa grand-mère, choriste dans les foyers du théâtre de Caen. L’imagination, les malles à costumes et les spectacles improvisés deviennent vite un « art de vivre » et elle rejoint tout naturellement la troupe de théâtre du lycée. En 1991, elle suit les cours de Jérôme Tchernobaeff pendant 9 ans et se produit dans divers spectacles (La cantatrice Chauve de Ionesco, Les précieuses ridicules de Molière, La tempête de Shakespeare, etc.). Puis elle se tourne vers le théâtre d’improvisation et participe à des « matchs d’impro » avec l’association Macédoine. Elle rejoint ensuite les cours de Nathalie Kent pendant trois ans. En parallèle elle poursuit des études d’Italien et après 2 années à Syracuse en Sicile, elle se passionne pour l’enseignement. Par le biais des cours d’italien qu’elle dispense, elle développe une méthode active d’apprentissage des langues vivantes basée sur l’improvisation et la technique théâtrale. En 2003, elle rejoint la compagnie Amaprose, avec laquelle elle se produit dans la B.I.P (Brigade D’Intervention Poétiques) et diverses manifestations.

Le DUO …
Sœurs à la vie comme à la scène, il fallait bien que ces deux complices de toujours se retrouvent à nouveau réunies sur scène… Le bon texte, au bon moment, dans la bonne énergie et s’instaure alors l’évidence de construire ensemble une petite forme théâtrale où leurs univers se confrontent et s’enrichissent. Ayant déjà joué ensemble lors de leurs parcours communs et en équipe dans des « matchs d’impro », ce projet est une belle occasion de se retrouver, d’explorer ensemble l’univers du clown, de mettre en commun les expériences. Comment ce lien complice va alimenter le jeu, nourrir l’écoute subtile de l’autre …  Une aventure théâtrale et humaine passionnante, dans laquelle elles plongent avec envie pour donner à ce duo de théâtre la douce saveur d’une enfance partagée …..

 Sebastien JeanneSébastien Jeanne, comédien –  régie

Curieux et "touche-à-tout", il pratique les arts martiaux et plus particulièrement le karaté depuis  l'enfance. Cette pratique enrichit son expression corporelle, c'est alors  qu'il s'intéresse au théâtre et se produit dans diverses pièces comme "Lapin Lapin" de Coline Serrault ou encore "on purge bébé" de Feydeau. Puis il se forme aux techniques d'improvisation théâtrale et participe à des matchs d'improvisation... En 2018 il rejoint Amaprose et interprête "l'Homme" dans la pièce "Sur le Quai" d'Alain Gras.